Formation agent de sécurité gratuite. Est-ce que ça existe ?

19/02/2018
Jérôme Lagneaux

Vous envisagez de suivre une formation afin de vous engager dans un domaine d’activité bien particulier ? Afin de mener à bien votre projet, vous aimeriez vous inscrire sur une formation agent de sécurité gratuite ?

Quelles sont les possibilités qui s’ouvrent à vous ? Comment pouvez-vous trouver des appuis pour vous accompagner dans cette démarche ? Vers quels organismes vous est-il possible de vous tourner ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Une formation financée par Pôle Emploi

Parmi les premiers organismes auxquels on peut penser lorsque l’on recherche une formation agent de sécurité gratuite, c’est Pôle Emploi. En effet, avec lui, il est possible d’accéder à différents dispositifs pour aider à financer une formation telle que :

  • Le chèque formation : si vous êtes inscrit depuis moins de 24 mois ou si vous avez moins de 25 ans et que vous n’êtes plus scolarisé depuis plus de 12 mois et sans diplôme, vous pourrez alors accéder au chèque formation. Selon votre lieu de rattachement, le montant de ce chèque peut varier.
  • Le financement par Pôle Emploi : que vous soyez ou non indemnisé au titre de votre statut de demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande de formation agent de sécurité gratuite dans le cadre du Projet d’Action Personnalisé (PAP) ou du Plan d’Aide de Retour à l’Emploi (PARE).
  • L’aide individuelle à la formation : afin de participer à vos frais pédagogiques liés à une formation professionnelle vous permettra soit de créer votre propre entreprise, soit d’accéder à une activité spécifique, Pôle Emploi peut vous accorder une aide individuelle. Vous déposerez alors votre demande 15 jours minimum avant la date de début de formation.

L’apport du Conseil Régional

Dans chaque Conseil Régional a mis en place un Programme Régional des Formations professionnelles. Ce programme est financé à destination de tous les demandeurs d’emploi. Ainsi, tout ou partie de votre formation peut être pris en charge et une convention est signée entre le formateur et le Conseil Régional. Ainsi, votre formation agent de sécurité gratuite pourrait bien vous être accessible, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’AFPR est une démarche engagée avec Pôle Emploi par un employeur à votre égard. L’objectif est de vous permettre d’obtenir un diplôme qui vous fait défaut afin de pouvoir répondre aux attentes de l’entreprise et d’accéder à un poste bien précis. Dans ce cas, une promesse d’embauche est signée avec le candidat « sous réserve de l’obtention d’un diplôme obligatoire de la branche » ainsi qu’une convention AFPR ce qui vous place face à une formation agent de sécurité gratuite.

La formation visée ne pourra par contre pas excéder les 400 heures. Elle pourra être suivie en temps partiel ou en temps plein. Si, à l’issue de votre formation, cette entreprise décide de vous embaucher, elle pourra également prétendre à des aides financières. Une bonne raison pour elle d’aller au bout de la démarche.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Pour les salariés oeuvrant dans le secteur privé, il existe également une aide à la formation sous la forme du DIF. Pour pouvoir y prétendre, il faut répondre à l’un des critères suivants :

  • vous disposez d’un CDD/CDI intérimaire ;
  • vous avez signé un CDD et avez travaillé 4 mois dans l’année ;
  • vous êtes en CDI depuis au moins 1 an dans la même entreprise.

Ainsi, si vous souhaitez suivre une formation agent de sécurité gratuite afin de vous reconvertir ou de vous perfectionner, il vous faudra en faire la demande auprès de votre employeur. Cette démarche peut parfois s’avérer fastidieuse car les entreprises n’accordent pas toujours facilement le temps nécessaire à la formation.

Le financement via certaines banques

Si elles ne permettent pas une formation agent de sécurité gratuite dans son intégralité, elles apportent tout de même leur pierre à l’édifice en proposant des taux de financement plus intéressant pour les élèves. En effet, grâce à des partenariats entre les établissements bancaires et les organismes de formation, vous pouvez alors bénéficier de conditions de crédit plus avantageuses.

Les dispositifs spécifiques

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, vous pouvez également prétendre à certains dispositifs un peu plus spécifiques afin de pouvoir suivre une formation agent de sécurité gratuite. Par exemple, si vous êtes un demandeur non indemnisé, vous pouvez accéder aux aides suivantes :

  • congé individuel de formation Intérim ;
  • contrat d’accompagnement à l’emploi ;
  • contrat de professionnalisation ;
  • action de formation préalable au recrutement
  • contrat initiative emploi ;
  • congé individuel de formation CDD.

Des aides dédiées aux 16 / 25 ans

D’autres aides ciblent les bénéficiaires en fonction de leur tranche d’âge. Ainsi, si vous avez entre 16 et 25 ans, deux autres dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de participer à une formation agent de sécurité gratuite.

  • Le chèque 2ème chance : de 16 à 25 ans révolus, si vous avez quitté le système scolaire depuis plus de 12 mois et que vous ne disposez pas de diplôme, ce chèque peut contribuer à la prise en charge d’une partie de la formation que vous souhaitez suivre. Afin de bénéficier de ce type de dispositif, il faudra vous mettre en contact avec la Mission Locale de votre secteur.
  • Le Fonds départemental d’aide aux jeunes : ce second dispositif vise les moins de 26 ans qui présentent des problèmes en termes d’insertion professionnelle ou sociale. La demande se fait auprès du Conseil Général et le financement vise à permettre l’accès à la formation ou au travail. Pour cela, sont pris en charge des frais tels que les achats d’équipements en lien avec l’activité, le transport, le logement, la subsistance et, bien entendu, les frais directement liés à la formation elle-même. A noter que la formation pourra intégralement ou partiellement être financée par ce biais.

Comme vous le voyez, accéder à une formation agent de sécurité gratuite n’est pas impossible. N’hésitez pas à vous rapprocher des différents organismes cités afin d’en savoir plus encore. Thésée Formation peut également vous apporter des réponses à ce sujet.

Jérôme Lagneaux
Partagez !

Commentaires:

  1. Bonjour, je me permet de vous contacter pour des renseignement.
    J'ai effectué mon service militaire VSLOM en Nouvelle Calédonie 20 mois contingent 91/12
    Fin de l'année 2012 jusque juillet 2013 employé en qualité d'agent de sécurité , vidéosurveillance (carrefour) et sureté aéroportuaire (aéroport de tontouta) J'ai le SST ainsi que F.S.I.C / CQP APS , ANPS. Validité de ses diplômes 5 ans aucune réactualisation en cours. Je suis revenu en France en septembre 2020, j'ai malgré tout, fais une demande au CNAPS pour la carte professionnel étude du dossier en cours . Vers qui ou quel organisme dois je me tourner? pouvez vous m'aider?
    Cordialement, Mr DAELDYCK

  2. Bonjour, j'aurai une question comment ayant exercé une profession dans l'administration comme agent de l'état secteur pénitentiaire pendant 29 ans, surveillant brigadier à la retraite sollicite une carte professionnelle du CNAPS de ma région par internet et se voie obtenir un refus ?

    1. Bonjour,
      Vous devez suivre la formation en CQP/APS avant de pouvoir rentrer en possession de la carte professionnelle du CNAPS.
      Merci

  3. Bonjour
    Titulaire d une carte pro
    Agent de sécurité et sûreté privée, mention **gardienne et surveillance humaine, pouvant inclure moyen électronique**. Nb j ai le tronc commun (ancien CQP APS)

    Je souhaite être opérateur de videoprotection en CSU

    A priori deux options :

    1)Le GRETA de Bézier, propose la mention opérateur de videoprotection en 70heures. Je sais pas si le CNAPS acceptera de prendre en compte l attestation de formation du Greta(éducation nationale) comme une mention additionnelle a la carte pro

    2)depuis 2020 s est créé le titre opérateur surveillance distance , est ce la seule voie désormais validé par le CNAPS pour travailler en CSU

    Cordialement

  4. Bonjours, agent pénitentiaire durant 30 ans à la retraite je me vois refuser une carte pro par le CNAPS. En effet apparemment nous ne serions pas dans le protocole d'accord, alors que notre profession est reconnue comme troisième force de l'état. Dans ma carrière j'ai exercer dans de nombreux postes, obtenue un témoignage officiel de satisfaction pour avoir fait preuves de professionnalisme, plusieurs lettres de félicitations pour ma réactivité et mon courage et se voir refuser cette carte alors que personnellement dans le domaine de l'aménagement de peine j'ai constater des détenus sortir de semi liberté pour allez travaillez dans des sociétés de sécurités (patron pas au courant et préfecture pas de signalement), cette situation est totalement à l'encontre d'une logique sécuritaire à chacun d'apprécier cordialement

  5. Vous pourrez suivre une formation en Agent de securite dans de nombreuses villes en France. Que vous habitiez a Montreuil, Martigues ou bien a Paris vous trouverez la formation en Agent de securite correspondant a vos besoins. A noter, que les formations Agent de securite a distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hesitez donc pas a consulter les formations Agent de securite disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

  6. Le CAP Agent de securite demeure un diplome incontournable pour devenir agent de securite. On trouve aussi le Brevet Professionnel Agent technique de prevention ainsi que le Bac pro securite-prevention. Cependant, ces diplomes ne sont pas obligatoires pour occuper le poste d’agent de securite privee. En effet, les personnes qui se destinent a cette profession doivent avant tout integrer une formation sanctionnee par le CQP APS (certificat de qualification professionnelle d’agent de securite). La prevention des risques est au c?ur du metier de l’agent de securite. Sa mission est de garantir la securite des biens et des personnes au sein d’un espace donne. Sur des sites comme dans des entrepots ou des chantiers, sa simple presence peut suffire a dissuader des individus malveillants. Il en est de meme dans les magasins et autres grandes surfaces ou les vols peuvent etre plus ou moins frequents. Son role n’est pas de se substituer au travail du policier et quand la situation l’exige, il devra appeler les autorites competentes pour eviter tout risque de debordement et d’aggravement de la situation. Le travail administratif peut occuper une place plus ou moins importante en fonction des postes : redaction de rapports, comptes-rendus, proces-verbaux, etc.

  7. Pour acceder a ce metier, vous devez etre majeure, avec un casier judiciaire vierge. Avec comme niveau un CAP, le BAC, BAC+2, BAC+3, un Certificat de qualification Professionnelle ou un Titre Professionnel, vous pouvez pretendre a un poste de femme agent de securite. Centre de formation agent de securite Paris Centre de formation agent de securite Marseille Centre de formation agent de securite Lyon Centre de formation agent de securite Toulouse Centre de formation agent de securite Nice Centre de formation agent de securite Nantes Centre de formation agent de securite Strasbourg Centre de formation agent de securite Montpellier Centre de formation agent de securite Bordeaux Centre de formation agent de securite Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.