La question que beaucoup se posent est de savoir quand ils auront terminé leur formation d’agent cynophile / maître chien pour enfin postuler aux offres d’emploi, commencer les démarches et prétendre exercer le métier. Que ce soit des étudiants en fin de cursus qui ont choisi délibérément cette voie et aucune autre ou des personnes en reconversion professionnelle qui en ont marre de galérer et veulent enfin faire ce qu’ils aiment, tous sont pressés d’entrer dans le vif du sujet et obtenir leur diplôme. Le but, ici, est de répondre au mieux à leurs attentes pour satisfaire leur curiosité et leur soif de devenir fonctionnels.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Une idée générale du temps de formation

Avant d’entrer dans un cadre plus précis pour connaître le nombre d’heures nécessaire à chaque formation, il faut savoir que le travail théorique est, bien sûr, précis, mais la formation du chien peut être sujette à des adaptations, selon sa réceptivité, son âge, etc. Il vous faudra aussi prendre connaissance des dates de formation, des places encore disponibles, selon votre lieu de formation de prédilection, et toute autre contrainte à prendre en compte. Toutefois, l’ordre d’idée généralement retenu se situe autour de 5 à 6 mois de formation pour pouvoir devenir titulaire du diplôme d’agent cynophile / maître chien.

Le CQP d’Agent de Sécurité Cynophile

Pour obtenir cette qualification à la base de la qualité d’agent cynophile / maître chien, le temps d’enseignement nécessaire est de 399 heures. Une formation qui comprend à la fois celle du maître, mais aussi celle du chien, le travail étant à la fois sur chacun d’entre eux, mais aussi sur l’équipe. Car la formation sera bien sûr en partie théorique, avec des heures de théorie, qui vous prépareront à la surveillance et au gardiennage, ce qu’il faut savoir, les risques, vos droits, vos contraintes légales, etc., mais qui vous en apprendront aussi beaucoup sur votre travail de terrain, sur l’art de maîtriser votre animal, sans oublier la partie dressage du chien.

L’Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs hors aéroportuaire

Cette formation particulière d’agent cynophile / maître chien vous demandera un investissement de 350 heures. Le travail se décompose alors en différentes parties :

  • L’enseignement théorique lié à la cynotechnie ;
  • L’enseignement théorique lié à la pyrotechnie ;
  • L’enseignement pratique sur ces deux univers ;
  • Les particularités selon l’environnement dans lequel s’exerce cette recherche.

Un travail qui est réalisé avec vous, mais aussi avec votre chien.

 

L’Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs dans le Domaine Aéroportuaire

Si cette formation a de nombreux points communs avec la précédente, elle nécessite néanmoins quelques particularités, principalement par rapport au risque plus spécifique de ce travail, et selon le cadre dans lequel il s’exerce, dans un domaine recevant énormément de public. La formation pour devenir agent cynophile / maître chien dans cette détection d’explosifs dans ce cadre aéroportuaire nécessite alors de 400 à 525 heures.

Share