Parmi tous les dangers qui guettent les travailleurs, il en est un souvent oublié mais qui, chaque année, continue de faire de nombreuses victimes : l’électricité. Aussi est-il important et même primordial que les personnes qui oeuvrent dans ce corps de métier soient préparées aux risques encourus afin de pouvoir, au mieux, s’en prémunir. Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une formation pour toutes les personnes mais pour celles qui, en connaissance de cause et, donc, dans des métiers autour de l’électricité, sont amenées à intervenir dans des environnements réputés dangereux où des précautions d’usages sont à prendre.

La formation H1B1 destinée au personnel qualifié en électricité

Plus complet que la H0B0, la formation habilitation électrique des personnes d’exécution H1B1 est programmée sur une période de 14 heures. Elle s’adresse avant tout à du personnel déjà qualifié en électricité, c’est-à-dire à des personnes aguerries à ces risques, au préalable, mais qui ont besoin d’un complément d’information.

devenez-agent-de-securité-cta

Le principe de la formation

Il s’agit, pour des intervenants dans des pièces sous tension ou dans leurs environs proches, d’apprendre à effectuer des tâches en totale sécurité et de savoir mettre en oeuvre toutes les mesures dites de surveillance et de consignation. Y sont également enseignées, les méthodes à appliquer lors d’un incident ou d’un accident atteignant les installations.

Pour ce faire, entre base théorique et mise en pratique sur le terrain, entre cours enseignés à base de vidéoprojection et DVD, ainsi qu’à l’aide d’un livret de cours et visites sur le terrain, tout ce qui peut permettre de mettre en application tous ces enseignements est effectué. Ainsi, la formation passe, également, par la visite d’un poste de distribution, et par des études sur armoires électriques, local moyenne tension/basse tension, d’où la nécessité d’une connaissance de base de l’électricité.

Les enseignements et le titre délivré

Parmi les éléments de cette formation figurent la sécurité dans l’utilisation du matériel tels que gants de protection, escabeau et outils isolants mais aussi mise hors portée, consignation, position stable. La formation débouche sur une attestation qui la certifie ainsi que par la remise d’un titre d’habilitation électrique à l’issue d’une évaluation des connaissances acquises durant ces 14 heures d’enseignement.

Les lieux de formation possibles

Si au titre de votre entreprise ou pour votre métier, vous êtes appelés à suivre ou faire suivre une telle formation d’habilitation électrique des personnes d’éxécution H1B1, il est bon de rappeler que de nombreux sites, en France, vous permettre d’en suivre les cours. Ainsi, cette formation est proposée au Nord de la France, dans des villes comme Lille ou Villeneuve d’Ascq. Un tout petit peu plus au sud, en région Picardie, Marquéglise, Compiègne et Beauvais proposent aussi cette formation. Elle est encore dispensée dans la région parisienne, à Saint-Denis plus précisément, et dans la région de Lyon, à Caluire-et-Cuire. Enfin, dans le sud-est, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pourrez vous rendre à Avignon ou à Entraigues-sur-Sorgues.

Share