Les risques sont nombreux aujourd’hui, au sein des entreprises notamment, mais aussi dans leurs proches environs et, même si la plupart des précautions sont prises, le risque zéro n’existe pas. Il est donc préférable de préparer le personnel à ces dangers chimiques et, plus particulièrement, le personnel d’entreprises extérieures intervenant dans des entreprises à risques. Ainsi, avec les bons gestes, ces personnes sauront appréhender les problèmes, réagir en conséquence et atténuer les retombées.

La formation Chimie N1

Cette formation Chimie Niveau 1 (appelée aussi Chimie N1) se déroule en 7 heures et concerne des personnes venues d’entreprises extérieures et qui sont amenées à intervenir dans les entreprises à risques concernées. Il leur est demandé une base de français correct leur permettant de le lire, l’écrire et le parler normalement. Cette formation est effectuée avec l’appui de vidéoprojection et d’un livret stagiaire. L’évaluation est faite sur la base d’un contrôle des connaissances acquises et, si le résultat est satisfaisant, permet d’obtenir un certificat de stage dont la validité est d’une durée de 3 ans.

Les risques étudiés

Les risques étudiés ici sont variés. Ils sont tout d’abord d’ordre chimique, comme le veut le nom de cette formation, au niveau des produits bien sûr, de la toxicité, et des conséquences possibles entre incendie, explosion ou corrosion. Mais ils sont également d’ordre électrique ou en rapport avec le feu ou le travail à chaud. Et bien d’autres sont encore parcourus parmi lesquels on peut citer le bruit, la circulation, le travail en hauteur, les différents types de manutention, qu’ils soient manuels ou mécaniques, la pression et le nettoyage à haute pression, le sablage, le travail en espace confiné, les rayonnements ionisants ou non, le travail près des voies ferrées, au bord de l’eau, etc.

devenez-agent-de-securité-cta

La prévention enseignée

Dès lors, cette formation met en place des plans de prévention pour minimiser tous les risques cités ci-dessus et permettre de travailler avec un maximum de sécurité. Elle enseigne la coordination entre les entreprises utilisatrices et les entreprises extérieures qui interviennent, étudie les équipements de protection possibles, les conséquences en cas de non respect des consignes de sécurité, au niveau des personnes, au niveau du matériel et des produits, mais aussi au niveau de l’environnement.

Les interventions a posteriori

Mais, comme il est difficile d’éviter tous les dangers, l’accident reste possible, souvent par négligence, par non respect des règles ou, parfois, pour des conditions extrêmes imprévues. Alors, la formation enseigne les gestes à effectuer, la mise en sécurité des autres personnes, les personnes à prévenir, les conduites à tenir.

Les lieux de formation

Différentes régions de France proposent cette formation afin d’éviter de trop longues distances de déplacement. C’est ainsi qu’elle est dispensée à Avignon ou Entraigues-sur-Sorgue pour la région PACA, à Caluire-et-Cuire pour le Lyonnais, à Saint-Denis pour la région parisienne, à Lille ou Villeneuve d’Ascq pour le Nord et à Marquéglise, Compiègne ou Beauvais pour la Picardie.

Share