La mission de l’agent de sûreté aéroportuaire est un contrôle du fret, des équipages, des passagers, du personnel aéroportuaire, mais également des bagages cabine au niveau des Postes d’Inspection Filtrage avant l’accès en Zone Réservée Sûreté. L’agent de sûreté aéroportuaire peut avoir différents postes : l’accueil avec vérification des documents, le visionnage des bagages aux rayons-X, la palpation des personnes mais aussi la fouille des bagages et du fret. Afin d’exercer ce métier, il est obligatoire d’être en possession du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Agent de Sûreté Aéroportuaire.

La plupart des centres proposent, un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire parmi de nombreuses formations.

Cet article va vous apporter de nombreuses informations. Dans un premier temps sur les conditions à réunir pour pouvoir accéder à cette formation. Dans un deuxième temps, sur le déroulement et l’examen d’obtention de cette certification. Dans l’hypothèse, où vous auriez des questions supplémentaires, vous pouvez toujours vous rendre aux réunions d’information organisées par les centres de formation.

Les centres de formation

Les centres de formation dispensent une formation d’agent de sûreté aéroportuaire afin d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle et vous accueille dans différents centres situés en France.

Vous trouverez obligatoirement un centre près de chez vous qui met à votre disposition des infrastructures et des moyens pédagogiques uniques. Mais aussi une équipe d’intervenants expérimentés et spécialistes dans leur domaine. Des professionnels en activité en mesure de vous apporter une formation théorique mais également pratique.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Les conditions d’admission à la formation

Si vous souhaitez vous inscrire à la formation CQP ASA pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, vous pouvez prendre connaissance des conditions d’admission à la formation ci-dessous :

  • Vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne.
  • Vous devez avoir au minimum 18 ans.
  • Vous devez avoir réussi le test d’admission.
  • Vous devez avoir des bases en Anglais.
  • Vous devez être en mesure de différencier les couleurs.
  • Vous devez être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
  • Vous ne devez avoir aucun antécédent judiciaire, ni de problème de comportement ou de moralité.
  • Vous devez avoir obtenu une autorisation préalable à l’entrée en formation délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité de votre département conformément à l’article 6 et 6-1 de la loi n°83-629 du 12 juillet 1983 modifiée.

Si vous remplissez, tous ces pré-requis, vous pouvez prendre connaissance du déroulé de la formation d’agent de sûreté aéroportuaire dans les lignes qui suivent.

Les objectifs de la formation d’agent de sûreté aéroportuaire

Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler les objectifs de cette formation CQP d’agent de sûreté aéroportuaire. Les différents modules que vous serez amené à suivre doivent vous permettre d’obtenir des connaissances tant sur les logiciels d’imagerie, les articles prohibés, l’environnement aéroportuaire ou encore les équipements de sûreté. Vous serez également amené à suivre une formation théorique à la sûreté aéroportuaire et à la protection contre les actes illicites qui visent l’aviation civile.

Vous apprendrez notamment les techniques d’inspection filtrage et de fouille. Au cours de votre formation, une visite d’observation et des travaux pratiques seront réalisés sur un poste de l’aéroport.

Section sécurité

La première partie de cette formation d’agent de sûreté aéroportuaire vise la sécurité composée d’un module juridique et d’un module stratégique.

  • Le 1er module vous permet d’obtenir les connaissances en ce qui concerne l’environnement juridique de la sécurité privée. A savoir, le livre VI du Code de la sécurité intérieure mais également les différents décrets d’application qui s’y rattachent, les dispositions utiles du Code pénal, savoir appliquer l’article 73 du Code de procédure pénale, connaître les garanties afin de veiller au respect des libertés publiques, et enfin, appréhender la déontologie professionnelle.
  • Le 2nd module, stratégique, vous permet de pouvoir gérer les premiers secours, être en mesure d’analyser les comportements conflictuels ou encore savoir résoudre une situation de conflit. Ce module a également pour but de vous donner les clés nécessaires pour vous apprendre à transmettre des consignes et des informations.

Section sûreté

La deuxième partie de la formation d’agent de sûreté aéroportuaire vise la sûreté avec des connaissances aux diverses techniques d’inspection, de filtrage :

  • des personnes, des bagages de cabine, des articles transportés mais aussi des bagages de soute ;
  • du fret et du courrier ;
  • du matériel des transporteurs aériens, des approvisionneurs de bord et des fournitures d’aéroport ;
  • des véhicules.

Cette partie contient également l’apprentissage des connaissances des procédures de patrouille, des systèmes de contrôle d’accès utilisés à l’aéroport et des opérations de surveillance.

L’examen

L’examen est divisé en 2 parties avec :

  • L’examen sécurité du CQP d’agent de sûreté aéroportuaire qui est un examen national de l’Association pour le Développement de l’Emploi par la Formation (ADEF).
  • L’examen de sûreté de Certification DGAC d’Agent de Sûreté Aéroportuaire qui est un examen national de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile composé d’un QCM théorique de 60 questions et d’une reconnaissance d’image.

Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, le Certificat de Qualification Professionnelle est un passage obligatoire. Les centres de formation vous proposent un apprentissage complet de toutes les techniques et connaissances à avoir pour intégrer un poste d’agent de sûreté aéroportuaire à l’issue d’une formation qui totalise en général 187 heures.

Share