Envisager de travailler dans la sûreté est une piste intéressante avec le développement des échanges internationaux et, donc, du trafic aérien. C’est aussi une piste intéressante du fait du besoin de sécurité grandissant avec les troubles, pour ne pas parler des guerres, qui continuent d’exister, même si elles sont plus loin de nos frontières mais auraient très vite fait d’importer des dommages collatéraux dans l’hexagone. Et également pour éviter la circulation de produits illicites. Il reste alors à obtenir les qualifications nécessaires qui ne s’enseignent pas dans des lycées publics ou dans des universités. Le prix d’une formation d’agent de sûreté aéroportuaire doit donc être envisagé pour obtenir ce blanc-seing et étudier, aussi, les façons de financer cette formation.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

La formation d’agent de sûreté aéroportuaire

Avant d’étudier le prix d’une formation d’agent de sûreté aéroportuaire, encore faut-il définir quelle formation suivre et ce qu’elle comporte. A la base, vous en passerez par un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire. Sur une durée de 187 heures, vous mêlerez enseignement théorique et pratique qui passe par les différents postes que vous pourrez être amené à occuper, que ce soit autour de l’aéroport ou au sein même. Car la sécurité s’applique aussi bien à celle des abords qu’au lieu de transit. Ainsi, de l’inspection et filtrage des personnes, à l’inspection des bagages et du fret, en passant par celle des véhicules, ou la surveillance et les patrouilles, chacune de ces fonctions vous sera enseignée.

Le prix d’une formation d’agent de sûreté aéroportuaire

Il faut quand même être conscient que le prix d’une formation d’agent de sûreté aéroportuaire dépasse largement les 2.000 euros et ne peut pas être financé par n’importe quelle personne qui envisage de faire ce métier. D’autant qu’il ne s’agit pas d’une profession surpayée. Par contre, les débouchés existent et c’est l’un des avantages de ce cursus.

Les aides à la formation

Pour financer cette formation, il existe, heureusement, pas mal de solutions pour les petits budgets. Tout d’abord, il est possible d’effectuer cette formation dans un domaine déjà professionnel, que ce soit dans la fonction publique (gendarmerie, douanes, etc.) ou dans le privé. Si vous êtes salarié, le compte personnel de formation peut vous aider aussi à réaliser votre reconversion. A l’inverse, si vous êtes en recherche d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge une formation qui vous aidera à mettre en place un projet professionnel pour votre avenir. Et il serait encore possible de citer le Conseil Régional, l’OPACIF, le contrat d’alternance, etc. Tous ces financements ou ces aides font, alors, que le prix d’une formation d’agent de sûreté aéroportuaire devient plus près de votre portefeuille.

Où effectuer la formation ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu où obtenir cette qualification et connaître précisément le prix d’une formation d’agent de sûreté aéroportuaire. Thésée Formation, en place depuis plus d’une quinzaine d’années, vous renseignera sur ces éléments, sur la durée, sur le contenu et sur les débouchés de cette qualification. Et vous trouvera peut-être, grâce à son réseau, un partenaire.

Share