Le monde, et plus particulièrement la France, fait l’objet d’un certain nombre de menaces sur son sol. Au fait des actualités, de l’insécurité qui tend à se développer sur quelques sites sensibles tels que les aéroports, vous souhaitez vous rendre utile en vous investissant dans une formation d’agent de sûreté aéroportuaire. C’est dans ce métier d’avenir que vous allez vous engager. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir, ou redécouvrir, les dispositifs de l’Etat qui nécessiten la présence de plus en plus d’agents de sécurité aéroportuaire. Vous saurez aussi, à l’issue de votre lecture, vers quels établissements de formation vous pouvez vous tourner pour atteindre votre objectif.

Des dispositifs qui requièrent plus d’agents

Etant donné les divers dispositifs mis en place par le gouvernement en vue d’assurer la protection du pays en cas d’alerte plus ou moins grande, votre formation d’agent de sûreté aéroportuaire pourra vous permettre d’occuper un poste d’une importance majeure dans cette action. Parmi les dispositifs les plus récents, et malheureusement mis en place à l’heure actuelle, nous pouvons évoquer :

  • Le plan Vigipirate : Créé en 1978, ce plan vise à assurer la protection de la population, du territoire et des intérêts de la France contre les menaces terroristes. Il vise également à prévenir ou déceler le plus tôt possible toute éventuelle menace de passage à l’action de terroristes. Il permet, en outre, d’opposer une réaction à la fois rapide et coordonnée dans le cas d’une menace caractérisée ou d’une action terroriste. Finalement ce plan sert à limiter les effets néfastes du terrorisme.
  • L’état d’urgence : Il s’agit d’une situation très particulière, exceptionnelle. Ce régime spécifique existe depuis les événements liés à la guerre d’Algérie. Il « confère aux autorités civiles, dans l’aire géographique à laquelle il s’applique, des pouvoirs de police exceptionnels portant sur la réglementation de la circulation et du séjour des personnes, sur la fermeture des lieux ouverts au public et sur la réquisition des armes ».

Un besoin accru en matière de protection

Ainsi, avec de tels dispositifs et la menace terroriste qui pèse sur le monde depuis plusieurs années déjà, et sur la France, de manière plus active, depuis janvier 2015, toute personne prête à suivre une formation d’agent de sûreté aéroportuaire et à s’investir, ensuite, dans sa mission, est presque assurée de trouver un poste dans l’un des aéroports du pays.

Véritable vocation pour vous, cette formation d’agent de sûreté aéroportuaire vous ouvrira donc les portes d’un métier valorisant capable, aussi, de vous offrir de belles évolutions de carrière.

Des établissements de formation agent de sûreté aéroportuaire

Cette formation agent de sûreté aéroportuaire pourra, par exemple, vous être dispensée par Thésée Formation. Leurs cours idéalement adaptés à ce type d’enseignement, les connaissances théoriques et pratiques qu’ils sont en mesure de vous apporter feront votre force dans votre activité prochaine.  Selon votre évolution de carrière, vous pourrez prétendre, en tant qu’ASA, à un salaire de 1.500 à 1.700 euros brut, puis franchir les échelons peu à peu.

Share