C’est un choix mûrement réfléchi. Que vous soyez jeune et que vous désiriez vous diriger vers un poste de sécurité faisant appel à la compagnie d’un chien ou que, suite à une réorientation, une formation d’agent cynophile ou un complément de formation vous attire, des portes pourraient bien s’ouvrir dans un monde ou la libre circulation des biens et des personnes est de mise mais où il faut, en même temps, assurer un minimum de sécurité. Mais comment choisir cette formation, quels sont les éléments qui seront déterminants et, enfin, où l’effectuer ? Ces quelques questions vont trouver des réponses ci-dessous afin de ne pas vous perdre dans les dédales de cette profession.

Choisir le type de travail que vous souhaitez

La première chose que vous devez prendre en compte avant votre formation de maître-chien, au-delà de votre amour pour l’animal, est le métier plus précis que vous souhaitez effectuer. Allez-vous travailler auprès de la protection des personnes, de celle des biens ? Allez-vous vous consacrer à de la surveillance ou à de la protection ? Souhaitez-vous surveiller un parking, une zone d’embarquement ? Allez-vous travailler directement en liaison avec un aéroport ou par le biais d’une société privée ? Votre métier peut-il déboucher sur de la détection ? Une simple formation sur la capture des animaux va-t-elle suffire ?

En répondant à ces questions, votre orientation peut déjà commencer et aller vers la formation d’agent de sécurité cynophile ou vers celui en détection d’explosifs, dans le privé ou dans l’aviation civile.

Vers une première formation ou vers un complément de formation

Si vous entrez dans la vie active, vous allez certainement, pour devenir maître-chien, choisir la formation d’agent de sécurité cynophile. Mais, si vous êtes plus âgé, plutôt que passer par un Certificat de Qualification Professionnelle, limité à un âge maximum de 26 ans, vous passerez alors par un titre professionnel ASCCI, que vous pourrez, aussi, obtenir éventuellement par une validation des acquis de l’expérience.

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

Avec ces bases, et si vous souhaitez un complément de formation, ce seront alors les formations d’agent de sécurité cynophile en détection explosifs qui pourront vous attirer, en version aviation civile ou dans le privé. Enfin, une formation plus simple, de 4 heures seulement, sur la capture d’un animal errant, pourra toujours vous apporter un petit supplément.

Des avantages pour chaque fonction

Selon le cursus que vous aurez choisi, il vous sera possible de travailler dans différents établissements. Du privé au public, votre diplôme vous ouvrira des portes variées en fonction de vos qualifications professionnelles. De même, selon les besoins de votre futur employeur et vos propres envies, il vous sera offert de travailler en horaires décalés, de nuit ou à la journée.

A noter, aussi, qu’en cours de carrière, vous pouvez encore faire valoir votre droit à la validation des acquis par l’expérience avec, par exemple, le Changement de Chien d’Agent Cynophile de Sécurité et la VAE A.S.C.C.i.

Des possibilités multiples de centre Thésée Formation en France

Afin de participer à une formation de Cynophilie, vous pourrez postuler dans l’un des centre Thésée Formation installés en France. En effet, depuis Saint-Denis (93) jusqu’à Villeneuve d’Ascq (59) et depuis Caluire-et-Cuire (69) jusqu’à Maqueglise (60), vous opterez donc pour celui qui sera le plus facile d’accès pour vous, que ce soit en termes de distance, de trajet ou encore de dates de sessions.

Les 6 programmes de formation

  • Certificat de Qualification Professionnel d’Agent Cynophile de Sécurité (CQP A.S.C)
  • Titre Professionnel d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention (A.S.C.C.i)
  • VAE A.S.C.C.i
  • Changement de Chien d’Agent Cynophile de Sécurité (A.S.C)
  • Capture d’un animal errant
  • Agent de Sécurité Cynophile en Détection Explosifs (Aviation Civile)
  • Agent de sécurité cynophile en détection explosifs (dans le Privé)

Tout est ici : http://www.emploi-securite.com/formations

Share