Si dans un aéroport, la présence d’agents de sûreté aéroportuaires est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement, il est également important de pouvoir mettre en place des agents de piste, de réservation et d’escale commerciale.

Ces différents postes nécessitent des formations qui sont déclinées ci-dessous. Ainsi, vous pourrez déterminer, en fonction de chacun des rôles, des qualités requises, des durées de ces formations, éventuellement des salaires qui peuvent en découler, et des modules complémentaires pouvant être effectués, vers quelle option plus particulière vous diriger personnellement.

Agent de sûreté aéroportuaire

Devenir agent de sûreté aéroportuaire vous conduira sur des postes principalement sur les zones d’embarquement. Lors d’une formation de 136 heures, vous aborderez différentes thématiques et serez initié à toutes les techniques et logiciels nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Guide vidéo pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Ainsi, sûreté de l’aviation, inspection et filtrage, contrôle d’accès et opérations de surveillance et de patrouille feront partie des enseignements qui vous seront dispensés.

A l’issue de la formation, vous serez capable de protéger l’aviation civile d’éventuels actes illicites, de détecter des éléments prohibés sur les vols, d’utiliser les logiciels d’imagerie et même de procéder à des fouilles si nécessaire. Votre domaine de compétence s’étendra sur tous les personnels et les passagers, les bagages à main et en soute, le fret aérien, les véhicules et les fournitures.

Pour mener à bien vos différentes missions d’agent de sûreté aéroportuaire, vous serez doté d’une grande capacité de concentration et de vigilance.

Vous présenterez également des qualités telles qu’une présentation irréprochable, une excellente maîtrise de vous-même et, bien sûr, l’aptitude à respecter les procédures. Avec ce poste, vous pourrez prétendre à un salaire de 1.500 € brut environ, auxquels viendront s’ajouter les éventuelles primes.

Enfin, ce type de métier peut déboucher sur des fonctions d’encadrement ou même sur un poste d’agent d’escale par le biais d’une formation complémentaire.

CQP agent de sûreté aéroportuaire

Le CQP, en plus de la formation prévue par celle d’agent de sûreté aéroportuaire, prévoit 45 heures complémentaires comprenant un tronc commun basé sur la sécurité, en rapport avec la loi du 12 juillet et ses décrets, et d’un module  supplémentaire concernant les “marchandises dangereuses”.

On attendra de vous que vous sachiez détecter la présence de tout objet capable de porter atteinte à la sécurité des personnes et d’en interdire l’entrée dans les zones non librement accessibles au public. Vous serez finalement l’un des acteurs de la lutte anti-terroriste.

Formation Amadeus Selling Platform

Toujours dans le cadre des aptitudes de l’agent de sûreté aéroportuaire, une formation spécifique au logiciel Amadeus Selling Platform vous amènera à en comprendre le fonctionnement.

En seulement 35 heures, vous saurez manipuler et utiliser toutes les fonctionnalités de ce logiciel totalement dédié à la réservation.

Formation d’agent de piste

104 heures de formation vous permettront de devenir agent de piste dans un aéroport. Pour y accéder, vous devrez être doté d’un casier judiciaire vierge, dans de très bonnes conditions physiques, maître de vous-même et capable d’anticiper, rapide et efficace pour les tâches manuelles et enfin doté de notions d’anglais. Dans l’exercice de vos fonctions, vous passerez à l’action lors des atterrissages des avions. Vous devrez alors les guider dans leurs manœuvres au sol et placer les cales à leur arrêt. Vous effectuerez, en outre, les opérations de déchargement et de chargement des bagages dans les appareils.

Il vous incombera, pour correctement tenir votre rôle, de préparer le matériel nécessaire avant l’arrivée de l’avion et de le ranger ensuite.

Vous pourrez, au fil de votre carrière, évoluer vers un poste d’agent de trafic, puis de chef d’équipe et de superviseur. En termes de salaire vous pourrez prétendre à un smic agrémenté d’éventuelles primes.

Formation d’agent de réservation

Le poste d’agent de réservation est aussi, parfois, appelé agent de comptoir aéroport. Vous pourrez postuler à cette fonction après une formation de 105 heures qui se décompose pour plus de moitié en la législation sur le transport aérien et aux systèmes Amadeus Selfing Platform, puisque son rôle le conduira à manier avec dextérité les logiciels informatiques de réservation.

Il sera, d’ailleurs, rompu aux autres logiciels Amadeus tels que la réservation de voitures, de billets de train ou d’hôtel, entrant, chacun, pour une part de 14 heures dans la formation totale.

Le poste découle, généralement, sur un salaire mensuel se situant entre 1.700 et 2.400 euros, pouvant aussi bénéficier de pourcentages sur les ventes ou d’indemnités en fonction des horaires de travail.

Le salaire évoluera selon la mobilité, d’une compagnie à une autre, et selon les promotions qui peuvent conduire à responsable d’équipe, chef de comptoir aéroport ou responsable d’agence.

Formation d’agent d’escale commercial

Ce métier d’agent d’escale commercial vous permettra d’exercer à l’accueil ou au renseignement des passagers dans les aéroports. Une formation sur 175 heures est nécessaire et prodigue des enseignements autour de tout ce qui touche à l’environnement aéroportuaire, à la législation du transport aérien, aux techniques d’expression, à la pratique de l’anglais lié à la profession, à la sûreté de l’aviation civile et aux différents logiciels d’enregistrement ou de réservation comme le proposent les programmes Amadeus.

Muni de ce bagage, vous serez apte à accompagner la clientèle internationale dans ses questionnements, ses enregistrements, ses problèmes suite à des retards, des annulations, etc. Rigueur et travail d’équipe sont requis, avec une grande faculté de réaction et d’adaptation. Rattaché directement à une compagnie aérienne, vous serez alors dans une tranche salariale évaluée entre 1.500 et un peu moins de
2.000 euros brut par mois.

Formation d’agent d’escale commerciale – Amadeus Altéa CM

Cette formation très particulière ne reprend qu’un des modules de la précédente. Elle vous permettra, pour une simple durée de 35 heures, de vous familiariser avec le logiciel d’enregistrement des passagers et des bagages du nom d’Amadeus Altea CM. Il comprend, entre autres, les recherches de vol ou d’informations sur le vol, les recherches de passagers réservés ou enregistrés, les attributions de sièges, les changements, la gestion de l’embarquement, etc.

Ainsi, ce module vous permettra de perfectionner, par exemple, votre formation déjà acquise ou de vous mettre à niveau avec un logiciel qui n’entrait pas, alors, dans la formation lorsque vous l’avez effectuée.

Share