Le développement des liaisons aériennes entraîne, depuis plusieurs années, de nouvelles propositions de postes pour les salariés. Travailler dans un aéroport présente une part de rêve à se trouver auprès de ses avions qui atterrissent et décollent continuellement pour des destinations parfois exotiques. Un travail dans un lieu plus ludique que ne peut l’être une usine, par exemple. Agent de piste est l’une des options possibles pour travailler en aéroport. Voici quelques détails sur le programme de formation agent de piste tel qu’il se déroule chez la plupart des centres de formation.

Le principe de la fonction

Il faut, tout d’abord, savoir en quoi consiste la fonction d’agent de piste, autrement appelée assistant avion ou bagagiste. Ces deux dernières dénominations expliquent mieux le rôle attendu pour ce poste. Avec des études relativement courtes, il est alors possible de postuler auprès d’un aéroport, d’une société de services engagée dans l’aéroport ou directement auprès d’une compagnie aérienne afin de prendre en charge les bagages pour le chargement et le déchargement des avions, et assurer le départ de l’avion avant sa mise sur piste ou son arrivée auprès du terminal.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Une formation aux avions et à la réglementation

Au cours de ce programme de formation agent de piste vous seront enseignées quelques données générales au sujet des différents types d’avions afin de vous familiariser avec eux et sur ce qui concerne l’environnement aéroportuaire. Des données théoriques qui passent aussi par des connaissances en termes de réglementation aéroportuaire.

Les principes de chargement

Evidemment, coeur de votre future profession, le programme de formation agent de piste passe aussi par la connaissance des différentes procédures de chargement d’un avion et de celles d’un déchargement dans les différentes conditions possibles : avion conteneurisé ou avion vrac. Le centre de formation va aussi vous familiariser avec le plan de chargement d’un avion.

La sécurité en piste

Pour la partie liée à la piste, vous apprendrez, au cours du programme de formation agent de piste les gestes habituels pour le placement d’un avion, les éventuels grandes lignes en français et en anglais pour le départ au casque de l’avion dans un rôle d’assistant de piste, et tout ce qui concerne la sécurité en piste. Bien sûr, des compléments d’enseignement existent pour la connaissance des marchandises dangereuses, celle des badges ou celle correspondant à la sûreté aéroportuaire, notamment pour la concordance entre la liste des passagers et celle des bagages en soute.

Le centre de formation

Entre enseignement théorique et pratique, Le centre de formation prévoit en général une durée de 70 heures pour son programme de formation agent de piste qu’il vous est possible de suivre.

Si vous avez au moins 18 ans, en possession de votre Permis B, que votre casier judiciaire est vierge et que vous disposez d’une bonne condition physique, vous pourrez alors postuler à cette formation.

Share