
De nombreux individus se posent la question de savoir s’il est possible de devenir maître-chien sans avoir les diplômes, certifications, les moyens financiers ou le temps nécessaires pour postuler à ce métier. Bien que la réponse à cette question puisse sembler évidente, il convient de la nuancer en fonction du contexte dans lequel elle est posée.
Devenir maître chien, qu’en est-il ?
Devenir maître chien nécessite une solide formation pratique et théorique en éducation canine et en dressage des chiens, ainsi qu’une expérience préalable. Il est possible de devenir maître chien sans diplôme, mais la formation et l’expérience sont importantes pour réussir dans ce métier.
Les conditions pour devenir maître chien sans diplôme ?
Pour devenir maître chien sans diplôme, il est nécessaire d’avoir une expérience préalable en tant qu’assistant ou stagiaire auprès d’un maître chien expérimenté, ainsi qu’une formation pratique et théorique solide en éducation canine et en dressage des chiens. Il est également important d’avoir une passion et une affinité pour les animaux, en particulier les chiens, ainsi que des compétences en communication et en gestion des comportements canins.
Quelles formations ?
Pour devenir maître chien, des formations spécialisées en éducation canine et en dressage des chiens sont nécessaires. Trouver ci-dessous les différentes formations professionnelles :
Comment trouver son centre ?
My Security Job vous offre un accompagnement gratuit pour trouver vos financements, le centre de formation qui vous correspond, jusqu'à l'obtention d'un emploi.

My sécurity Job
My Security Job, leader dans les domaines de la formation en sécurité vous propose un accompagnent gratuit et personnalisé vous permettant d'accéder aux formations et métiers de votre choix dans la sécurité privée partout en France.
- Formation Aéroportuaire
- Agent d’Escale Commercial
- Agent d’Escale Commercial - Amadeus Altéa CM)
- Agent de piste
- Agent de Réservation
- Amadeus Selling Platform
- TFP ASA - CQP ASA
- Typologie T10 Généraliste ASA
- Formation Cynotechnie
- A.S.C
- A.S.C.C.i
- Capture d’un animal errant
- Détection Explosifs - Aviation Civile
- Détection Explosifs - Dans le privé
- TFP A.S.C - CQP A.S.C
- Formation Incendie
- EPI
- ESI
- Évacuation d’Urgence
- RAN SSIAP
- REC SSIAP
- SSIAP 1
- SSIAP 2
- SSIAP 3
- Formation Secourisme
- DSA
- Monitorat SST
- PRAP
- PSC 1
- PSE 1
- PSE 2
- REC SST
- SST
- Formation Sécurité
- Gestion des situations de violence et d’agressivité
- H1B1
- Ho Bo v
- MAC A.P.S
- MAC SST
- Surveillance grands événements
- TFP A.P.S - CQP A.P.S
- Formation à distance
- Formation inter-entreprise
- Formation intra-entreprise
vous souhaitez un accompagnement ?
Les différentes missions du maître chien
Les missions d'un cynophile varient en fonction du domaine d'activité dans lequel il travaille. Voici quelques exemples de missions possibles :
- En recherche et sauvetage : utiliser un chien entraîné pour rechercher des personnes disparues ou bloquées dans des décombres après une catastrophe naturelle ou un accident.
- En sécurité : patrouiller avec un chien pour prévenir les actes de malveillance et assurer la sécurité d'un site ou d'une personne.
- En détection : utiliser un chien entraîné pour détecter la présence de drogues, d'explosifs, d'armes ou d'autres substances illicites.
- En assistance aux personnes handicapées : entraîner un chien pour aider une personne atteinte d'un handicap à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne, telles que se déplacer, se lever ou récupérer des objets. Dans toutes ces missions, le maître-chien est responsable de la santé, de l'entraînement et du bien-être de son chien, ainsi que de l'efficacité de son travail.
Quel salaire pour les maître chien ?
Le salaire d’un maître-chien en France varie en fonction de l’expérience, de la région géographique et de l’employeur. Les débutants peuvent gagner environ 1700 € bruts par mois, tandis que les professionnels expérimentés peuvent gagner jusqu’à 2200 à 2800 € bruts par mois. Les salaires peuvent également dépendre de la taille de l’entreprise, des niveaux de compétences, de la spécialisation et du domaine d’activité choisi.
Les financements à votre disposition
Il existe différents types de financements pour devenir un maître chien en France, tels que les aides financières de Pôle emploi, les financements des régions, le fongecif, les OPCO, l'Agephif, les bourses et les prêts étudiants. Les financements dépendent de la situation personnelle et professionnelle de chaque individu et peuvent varier en fonction des critères d’admissibilité.
Financement de la formation par Pôle emploi pour devenir maître chien
Pôle emploi propose une aide financière pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation pour devenir maître chien. Cette aide peut couvrir les frais de formation, les frais de déplacement et l’hébergement. Les conditions d’admissibilité et le montant de l’aide financière dépendent de la situation personnelle du demandeur d’emploi.
Financement de la formation par l'Agefiph
L’Agefiph peut financer la formation pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent devenir maître chien. Cette aide peut couvrir les frais de formation, les frais de déplacement et l’hébergement. Les conditions d’admissibilité et le montant de l’aide financière dépendent de la situation personnelle du demandeur.
Financement de la formation par le CPF pour devenir maître chien
Le Compte personnel de formation (CPF) peut être utilisé pour financer la formation pour devenir maître chien. Le CPF permet de cumuler des heures de formation qui peuvent être utilisées pour financer tout ou partie des frais de formation. Le montant de financement dépend du nombre d’heures cumulées sur le CPF et des coûts de formation.
Financement de la formation par le Conseil régional
Le Conseil régional peut financer la formation pour devenir maître chien sous certaines conditions. Les financements régionaux varient selon les régions et les dispositifs mis en place. Les demandes de financement doivent être effectuées auprès du Conseil régional et être accompagnées d’un dossier de candidature et d’un projet professionnel solide.
Financement de la formation par l'OPCO
Les OPCO peuvent financer la formation pour devenir maître chien en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité. Les financements sont souvent liés à des dispositifs de formation professionnelle continue et peuvent être obtenus en contactant l’OPCO de l’entreprise. Les conditions de financement varient selon les OPCO et les dispositifs en place.
Financement de la formation par le Fongecif
Le Fongecif est un organisme qui peut financer la formation pour devenir maître chien en France. Cet organisme paritaire, interprofessionnel et régional qui a pour mission d'informer, de conseiller, d'orienter et d'accompagner les salariés dans la réalisation de leurs projets de formation et de mobilité professionnelle. Il peut également participer au financement de ces projets.
Les étapes incontournables pour devenir Maître-chien
My Security Job vous accompagne pour votre projet de formation afin de devenir maître chien jusqu'à l'obtention d'un emploi en passant par ces différentes étapes :
- Étape 1 : Trouver le centre de formation qui vous correspond afin de devenir Maître-chien.
- Étape 2 : Réaliser votre demande préalable à la formation.
- Étape 3 : Réaliser votre formation
- Étape 4 : Obtenir votre carte professionnelle, via la demande en ligne CNAPS.
- Étape 5 : Trouver un métier pour devenir Maître-chien.
Bonjour,je suis intéressé par votre formation,je suis agent de sécurité en activité,j’ai déjà travaillé en cynophile par le passer pendant une dizaine d’années,aujourd’hui j’ai un Malinois et je voudrais suivre cette formation pour repartir travailler en cynophile cdlt
Bonjour,
Vous êtes à la bonne adresse, Merci de bien vouloir vous inscrire via notre site https://my-security-job.com/ ou nous appeler sur le 01 84 23 99 89 pour plus d'explications et d'orientations. Merci