Cette question, beaucoup la posent parce qu’ils n’ont pas forcément les diplômes ou certifications possibles, pas les moyens ou le temps nécessaire avant de postuler à ce nouveau métier. Aussi, devenir maître-chien sans diplôme, est-ce possible ? Si la réponse est facile, il faut toutefois la relativiser pour l’exposer selon le sens dans lequel elle peut être posée.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Un problème d’argent

La première cause qui peut inciter certains candidats à poser cette question de devenir maître-chien sans diplôme, est-ce possible ? est un problème financier. Passer les certifications nécessaires pour répondre à une annonce représente un investissement de plusieurs milliers d’euros qui peut poser problème à certains. C’est pourquoi certains aimeraient pouvoir postuler avant d’avoir les diplômes. Et, si pour effectuer la profession, il faut effectivement l’une des formations, il existe certaines entreprises qui proposent, à leur salarié, de passer ces certificats dans le cadre professionnel. Vous pouvez aussi trouver, dans le cadre de l’alternance ou de vos droits à la formation, la possibilité de vous y inscrire. Il est aussi possible de trouver certaines aides qui prendront une partie de cette formation, ou plus, en charge.

Un problème de temps

Il peut aussi arriver qu’une candidature soit souhaitée par une personne déjà en fonction, sur un tout autre profil, dans une autre branche d’activité. Ce qui l’amène également à se poser cette même question : devenir maître-chien sans diplôme, est-ce possible ? Etant en poste, cette personne n’a pas forcément la possibilité de dégager du temps pour passer de nouveaux diplômes, ne peut pas forcément se libérer de sa tâche actuelle. Là encore, il est parfois possible de trouver des entreprises qui seront prêtes à investir dans un salarié et l’aider à s’engager dans la formation.

Les différentes formations

Si pour postuler, il peut arriver que le diplôme ne soit pas nécessaire mais que vous soyez prêt à vous engager avec une entreprise qui vous aidera à passer les examens, il vous seront obligatoires pour, ensuite, exercer cette profession. Il existe même plusieurs titres : Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC), Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs dans le domaine aéroportuaire ou le même hors du domaine aéroportuaire. Ainsi, à la question devenir maître-chien sans diplôme, est-ce possible ?, la réponse est double : non pour exercer le métier en direct, mais parfois oui pour s’engager dans une voie qui va permettre, ensuite, de les passer. Pour bien connaître toutes les possibilités qui vous attendent, les centres de formation se mettent à votre disposition. Par exemple, Thésée Formation, seul centre de formation agréé par la Branche Prévention Sécurité pour les CQP APS, ASA et ASC, organise des réunions d’information tous les jeudis après-midis, sur son site de Marquéglise, dans l’Oise, afin de présenter la démarche, les diplômes et de rencontrer des professionnels. Une bonne occasion pour vous y inscrire et préparer les questions qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Share