Le Congé Personnel de Formation a été créé pour ça, en 2014, pour aider des salariés à suivre, ou poursuivre, une formation. A qui est-il ouvert, comment l’utiliser ou savoir ce qui est disponible sur ce compte afin de faire financer votre formation via votre CPF seront les renseignements dont vous aurez certainement besoin avant de vous engager dans cette formation de maître chien que vous envisagez. Voici les premiers renseignements et conseils qui pourront vous être utiles. Vous pourrez en obtenir plus auprès de votre organisme formateur, si nécessaire.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Le Congé Personnel de Formation

Il s’adresse à tous, à partir de 16 ans, et même aux retraités qui continueraient une activité, voire à partir de 15 ans pour des contrats d’apprentissage. Chaque année, le compte du salarié de droit privé se voit crédité de 24 heures par an jusqu’à cumuler 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à atteindre 150 heures, pour un temps complet. Le temps partiel sera crédité au prorata de ces heures. Ces heures sont conservées, même lorsque cesse le contrat avec l’entreprise puisqu’elles sont rattachées à la personne et non à l’entreprise.

Comment connaître ses droits

Si vous voulez utiliser ces heures pour faire financer votre formation via votre CPF, encore faut-il connaître le crédit dont vous disposez. Sur le site moncompteformation.gouv.fr, vous aurez accès à votre espace personnel sécurisé pour activer votre compte. Vous pourrez, ainsi, prendre connaissance du crédit d’heures dont vous disposez, savoir quelles sont les formations qui peuvent être éligibles à ce CPF et avoir les premiers renseignements sur le financement que vous êtes en droit d’en attendre.

L’utilisation du CPF

C’est le salarié qui a l’initiative de cette utilisation de son contrat professionnel de formation. Cependant, si cette formation se déroule durant son temps de travail, il doit en faire la demande auprès de son employeur et ce, dans un délai d’au moins 60 jours avant le début de cette formation lorsque sa durée sera de moins de 6 mois et de 120 jours avant le début, si elle est supérieure à 6 mois. L’employeur devra alors lui répondre dans les 30 jours qui suivent, faute de quoi la non réponse vaudra acceptation. Hors du temps de travail, le salarié n’est soumis à aucune demande auprès de son employeur.

Les formations finançables par le CPF

Faire financer votre formation via votre CPF ne signifie donc pas, nécessairement, que votre avenir se situe au sein de l’entreprise et ce CPF peut tout aussi bien être utilisé pour une reconversion. Par exemple, pour devenir maître chien, il n’est pas nécessaire que vous soyez déjà en poste dans la sécurité. Vous pouvez très bien être commercial, vendeur en boutique, secrétaire, comptable et n’importe quel autre métier dans un domaine d’activité très éloigné.Vous pourrez utiliser votre CPF pour des formations dites qualifiantes, pour de la validation des acquis de l’expérience et bien d’autres. Là encore, votre compte sur moncompteformation.gouv.fr vous renseignera, ou l’organisme formateur choisi.

Share