Vous avez l’ambition de vous mettre au service des autres. Votre souhait est de les protéger efficacement et de leur garantir un maximum de sécurité. Vous avez trouvé, en la police municipale, la possibilité d’exercer une profession qui comble cette ambition. Mais vous aimeriez aller encore plus loin, en travaillant avec un partenaire qui vous serait loyal et fidèle. C’est la raison pour laquelle vous vous penchez aujourd’hui sur une éventuelle formation cynophile police municipale. Quelle est exactement cette formation ? Comment pouvez-vous y accéder ? Quels sont les objectifs de cette formation ? Autant de questions qui vous taraudent et auxquelles vous allez, ici, trouver réponse.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Présentation de l’ASCCI

L’ASCCI, à savoir l’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention, est avant tout un agent de police municipale. Son diplôme d’ASCCI le place dans la brigade canine et il dispose alors d’une qualification de niveau V. Cet agent est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le RNCP. Reconnu comme possédant une certification cynophile, il agit sous l’autorité de ses supérieurs et opère en binôme avec son chien.

Comment y accéder – pré-requis

Pour accéder à une telle formation, quelques conditions et pré-requis sont à prendre en compte.

  • Tout d’abord, le candidat sera obligatoirement un agent de la police municipale. C’est lui-même qui fera la demande de formation afin de devenir agent cynophile en brigade canine.
  • Au-delà de ce premier élément incontournable, il lui faudra, au préalable, obtenir une autorisation du Conseil National des Activités Privées de Sécurité ou être titulaire d’une carte professionnelle.
  • Enfin, le futur agent cynophile doit être titulaire à la fois du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et du EPI (Equipier de Première Intervention).
  • Pour celui qui serait déjà propriétaire d’un animal, il faudra, pour pouvoir composer un binôme avec lui, qu’il s’agisse d’un chien d’au moins 1 an. Par ailleurs, le chien devra être répertorié sur la liste des races dites “autorisées au mordant”. Bien sûr, le carnet de vaccination de ce même animal devra être à jour et le passeport européen en règle. Une évaluation est à prévoir avant de pouvoir accéder avec lui à la formation cynophile police municipale.
  • Dans le cas où le candidat devrait se trouver un chien, les centres de formation sont en mesure d’en proposer à l’adoption.

 

Objectif d’une formation cynophile police municipale

Alors, lorsque vous aurez enfin accès à cette formation cynophile police municipale, sachez que son objectif est de faire de vous un agent cynophile efficace. Votre formateur fera en sorte de vous proposer des exercices, des mises en condition, les plus proches possible de la réalité de sorte à ce que, quand vous devrez aller sur le terrain, vous soyez totalement prêt. Ce sont 7 semaines, pour 245 heures de formation, passées en centre qui vous permettront d’atteindre cet objectif. Votre parcours sera validé par 4 UV de compétences avant que vous ne puissiez effectivement opérer en tant qu’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention.

Share