Vouloir postuler, demain, à un rôle de maître chien ne se fait pas au hasard. C’est un choix réfléchi, un métier réel. Il vous faut donc vous y préparer. Et c’est là, pour certains, le premier écueil. Comment, lorsque l’on est en recherche d’emploi, faire face à de nouvelles dépenses. Il va peut-être vous falloir trouver comment faire financer votre formation via Pôle Emploi, ce qui est une première solution. Plusieurs cas de figure se présentent alors, selon que vous êtes en recherche d’emploi ou déjà en poste. Entre l’aide pour vous payer cette formation et l’argent qui vous sera nécessaire pour vivre, durant ce laps de temps, voici ce qui est possible.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Le financement de la formation et du temps passé

Faire financer votre formation via Pôle Emploi, c’est obtenir une aide, donc, pour rémunérer le stage. Mais c’est aussi recevoir une indemnisation pendant la durée de ce stage. Vous n’aurez pas besoin d’argent que pour payer l’organisme formateur, encore vous faudra-t-il avoir les moyens de vivre durant cette période qui s’écoule généralement sur une période de 5 à 6 mois. Aussi, avant de vous engager, mieux vaut vous renseigner sur la possibilité de différentes prises en charge et comment les obtenir.

Le conseil de Pôle Emploi

Les conseillers Pôle Emploi pourront vous apporter leur aide pour faire financer votre formation via Pôle Emploi, mais aussi pour trouver la meilleure aide possible pour ce financement, et pas uniquement par leur organisme. Il ne faut donc pas hésiter à vous tourner vers eux, voire vers l’organisme formateur également, pour connaître tous vos droits.

Pour les demandeurs d’emploi titulaires de l’ARE

Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez disposer d’un compte personnel de formation pour vous aider ou, lors d’un licenciement collectif, peut-être que votre entreprise a souscrit cette possibilité, votre conseiller vous apportera les conseils utiles. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) par Pôle Emploi selon les droits à l’indemnisation auxquels vous pouvez prétendre et même les dépasser sous la forme de stage de formation professionnelle non rémunérée ou avec Rémunération de Fin de Formation (RFF), voire à l’aide de l’allocation spécifique de solidarité.

Pour les demandeurs d’emploi non titulaires de l’ARE

Mais vous pouvez aussi faire financer votre formation via Pôle Emploi sans l’ARE, grâce à la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) lorsque cette formation est en cohérence avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi et qu’elle est conventionnée par Pôle Emploi.

Pour les salariés

Dans ce cas, les financements possibles sont tout autres. Mais un conseiller Pôle Emploi pourra toujours vous aiguiller vers les possibilités qui vous sont ou qui peuvent vous être ouvertes pour faire financer votre formation, aussi bien pour le stage lui-même que la rémunération dont vous aurez besoin en cours de stage.

Share