Nombreux sont ceux qui, comme vous, s’apprêtent à se lancer dans une carrière d’agent cynophile. Mais combien savent vraiment ce qui les attend lorsqu’ils s’engagent dans une des formations de maître chien ? De la notion de maîtrise au travail d’équipe, en passant par la gestion des situations à risque, cet article va vous permettre de prendre votre décision finale en connaissance de cause. Focus, donc, sur ces différents éléments et sur les possibilités de formation cynophile.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

La maîtrise de son chien

Pour commencer, qui dit agent cynophile implique automatiquement le fait de travailler avec un chien. L’objectif est donc d’être capable de maîtriser parfaitement son animal afin qu’il devienne aussi efficace que vous dans la mission qui lui est confiée. C’est au cours de séances de dressage de ce dernier ainsi que de divers exercices de mise en condition que vous apprendrez à lui donner les bons ordres et à ressentir, dans son comportement, les signes d’alerte qu’il pourrait vous envoyer lors de vos rondes de surveillance ou de vos missions de détection, si vous optez pour la recherche d’explosif par exemple.

La maîtrise de soi

Mais c’est également de vous-même dont vous devrez avoir la maîtrise car il n’est pas question, au coeur d’une mission compliquée, d’être pris de panique. C’est vous qui devrez protéger et sécuriser le site sur lequel vous interviendrez, vous n’aurez alors pas le droit de perdre votre sang froid, quelle que soit la situation à laquelle vous aurez à faire face.

Le travail d’équipe

Et votre formation cynophile vous permettra d’appréhender la notion de travail d’équipe. En effet, il s’agit d’un véritable binôme que vous allez former avec votre chien. Vous devez apprendre à le connaître et inversement. Là encore, votre future formation va vous initier à cette collaboration rapprochée afin que vous et votre animal deveniez une équipe efficiente.

La gestion des situations à risque

Evidemment, tout au long de votre carrière vous serez confronté à des situations particulières. C’est dans ces situations que votre rôle prendra toute son importance puisque c’est vous qui interviendrez. Les cas sont variés, mais il est possible de donner quelques exemples comme :

  • une agression dans un lieu public que vous surveillez ;
  • une tentative d’effraction d’un site sous protection ;
  • une provocation de la part d’une personne suspecte pour vous déstabiliser ;
  • une détection de TNT dans une valise en pleine heure de pointe ;
  • etc.

 

Les différentes formations

Fort de tous ces éléments, vous pouvez désormais faire le choix de votre formation maître chien. Il existe des centres spécialisés qui proposent des sessions pour le maître et son chien ou seulement pour le chien (dans le cas d’un changement d’animal par exemple). Sont ainsi envisageables :

  • le diplôme d’agent de sécurité cynophile en recherche d’explosif ;
  • le certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile ;
  • la validation d’un chien d’agent de sécurité cynophile.
Share