La formation maître-chien pour travailler en douane passe par un cheminement généralement différent du fait de la fonction publique, même si le diplôme, en lui-même, ne varie pas de ce que peut avoir à passer n’importe qui. Pour en savoir plus, le mieux est de voir ce qui suit et de découvrir quels sont les concours alors nécessaires, les différents métiers que recouvrent ensuite cette ou ces formations dans le domaine douanier et quel travail effectif sera alors réalisé sur le terrain.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Le concours

Pour exercer ce métier dans le domaine douanier, il faut donc passer un concours, au préalable. Ce concours des douanes est annuel et national et se décompose en deux possibilités : catégorie B pour être contrôleur ou catégorie C pour exercer la fonction d’agent de constatation. Le premier renvoie ensuite pour une première formation généraliste vers Tourcoing et le second à La Rochelle. C’est une fois cette première formation validée que se déroule la spécialisation par la formation maître-chien pour travailler en douane.

Les métiers

Une fois entré au service de cette administration, et si c’est le domaine que vous avez choisi, vous allez donc pouvoir demander à effectuer une formation maître-chien pour travailler en douane. Et cette formation se décompose alors en deux possibilités : celle liée aux missions de détection des produits stupéfiants et celle liée aux missions de détections des explosifs et armes à feu. La seconde formation sera un peu plus poussée, notamment sur la présélection, le risque entraînant une étude psychologique plus profonde et la nécessité encore plus pointue de l’excellente maîtrise du chien.

Le travail

Ce sont les douanes qui se chargent de l’acquisition du chien avant de le confier exclusivement à celui qui sera son maître et en aura la charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le maître peut d’ailleurs l’acquérir définitivement à sa retraite. La formation maître-chien pour travailler en douane se fait avec principalement un labrador, parfois un caniche (pour les bateaux) ou un springer pour les stupéfiants. Dans le cadre des explosifs, on se dirige plutôt vers un berger allemand ou un berger belge. L’exercice de la profession se fait aussi bien dans la surveillance que dans des opérations commerciales et le couple maître-chien/chien peut aussi être appelé dans d’autres services liés à l’Etat. Il peut aussi intervenir sur l’ensemble du territoire d’une des directions régionales.

Le Centre de Formation

La formation maître-chien pour travailler en douane commence par une formation de spécialiste, donc, à l’Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle, après une enquête interne. Ensuite, cette formation se fera en deux parties pour une durée totale d’environ une année avec des axes qui ont pour thème le dressage et les différentes techniques de recherche. Après avoir obtenu sa qualification, le maître-chien s’engage à servir durant 5 ans au sein des douanes.

Share