Votre emploi peut vous conduire à travailler dans des locaux normalement uniquement accessibles par des électriciens, comme par exemple un local de transformateurs ? Travaux d’entretien, de peinture, de maçonnerie, de plomberie ou encore de revêtement de sol vous sont confiés dans une station électrique ou une pièce nue sous tension ? Vous ne pouvez en aucun cas être autorisé à réaliser votre tâche sans avoir, auparavant, suivi une formation Recyclage H0 B0 V. Cet article va vous permettre de connaître les principes et objectifs de cette formation.

Durée de formation et pré-requis d’accès

Afin de vous initier aux dangers que peuvent représenter un travail en milieu électrifié, une formation “Recyclage initiation aux dangers de l’électricité des personnes – non – électriciens (H0 B0 V)” de 4 heures pourra vous être dispensée. Aucune condition ne vous sera soumise lors de votre inscription et aucune formation préalable n’est attendue.

devenez-agent-de-securité-cta

La formation Recyclage H0 B0 V

Cette formation va vous inculquer toutes les informations qui vous seront utiles par la suite lors de la réalisation de votre travail en milieu électrifié. Ainsi, un certain nombre d’exposés théoriques vont vous être proposés durant le temps de votre initiation. Vous aborderez donc, par exemple, des thématiques telles que les domaines de tension, diverses définitions, les différentes “très basse tension” (TBTS, TBTP, TBTF), les statistiques des accidents du travail ou encore les distances de sécurité par rapport aux pièces dites “actives”. Plus concrètement, vous étudierez les mécanismes des électrisations, que ce soit par contact direct ou indirect. Vous connaîtrez tout des conditions pouvant mener à subir une électrisation et des multiples manières d’être électrisé. Des exemples réels d’accidents vous permettront de prendre conscience de la dangerosité de ce type de locaux. De plus, vos formateurs vous expliqueront ce qu’est un court-circuit et les effets physiopathologiques que peut provoquer une électrocution. Enfin, de la protection contre les contacts indirects et directs aux obligations de votre employeur, vous saurez comment vous prémunir de tout risque et ainsi obtenir votre habilitation.

Les objectifs, les moyens et l’évaluation de la formation Recyclage H0 B0 V

Vous faire habiliter est nécessaire. Un objectif bien précis est visé par cette formation et des moyens sont mis en oeuvre pour y parvenir et vous permettre de réussir votre évaluation finale.

  • Objectifs : des professionnels vont vous rappeler tous les points fondamentaux et, pour les stagiaires déjà préalablement habilités, aider à mettre à jour les connaissances par rapport aux nouveaux équipements, aux nouvelles normes. Les diverses tâches et les secteurs d’activités autorisés à exercer dans ces conditions seront aussi détaillés. L’objectif final est que les stagiaires puissent, à l’issue de la formation, réaliser leur mission en toute sécurité sur tout ou partie d’un ouvrage en exploitation mis hors tension.
  • Moyens pédagogiques : les cours sont donnés avec l’aide de supports tels que DVD, tableaux électriques…
  • Évaluation : un test par QCM vient valider les connaissances et permet de recevoir, ensuite, le titre d’habilitation ainsi que l’attestation de formation.

 

Share