Vous vous posez quelques questions concernant les établissements de formation cynophile, et plus particulièrement encore au sujet de leurs formateurs ? C’est tout à fait légitime si vous vous apprêtez à vous engager dans cette voie qui requiert une connaissance parfaite de la sécurité, du dressage de chien, voire de la détection de matières dangereuses. En lisant cet article, vous en saurez davantage et pourrez choisir plus sereinement votre futur formateur.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

La formation cynophile/maître chien

La formation cynophile (ou maître chien) correspond à un véritable travail d’équipe entre un homme et son chien. Que ce soit pour assurer la sécurité de lieux et/ou de personnes, le futur agent et son animal sont formés pour surveiller et protéger des sites commerciaux, des entreprises, des aéroports, etc. Si certains binômes se destinent à une simple mission de sécurité, d’autres visent la détection de stupéfiants ou d’explosifs. Ainsi, ce sont différentes formations qui sont accessibles afin de se préparer comme il se doit aux prochaines missions. Du certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile à l’agent de sécurité cynophile en recherche d’explosif (dans le domaine aéroportuaire ou hors aéroportuaire), sans oublier la validation d’un chien d’agent de sécurité cynophile, les formations se veulent diplômantes et permettent d’accéder à un secteur d’emploi actuellement très porteur du fait d’une actualité chaotique.

Des centres spécialisés

Et pour participer à de telles formations, il est impératif de se tourner vers des experts en la matière. C’est le cas des centres de formation qui affichent une Certification de Services Qualicert, par exemple. Ce type de certification garantit notamment que l’organisme formateur dispose de formateurs qualifiés pour réaliser les actions de formation attendues et que le stagiaire soit évalué à l’issue de sa session.

Des formateurs dans tout l’hexagone

Cette formation est dispensée aux quatre coins de l’hexagone avec des centres installés sur des complexes entièrement dédiés aux divers apprentissages de la sécurité cynophile. Les formateurs sont des personnes dont les qualités pédagogiques et professionnelles ont été reconnues, ce sont parfois même d’anciens élèves qui, après quelques années de carrière, décident de transmettre leur savoir. Au fait des dernières nouveautés en termes de législation et de technique, ils permettent aux futurs maîtres chiens d’aborder la profession qu’ils visent en leur inculquant toutes les particularités de l’activité.

Lequel choisir ?

Au final votre choix se portera sur le formateur qui remplira un maximum de vos critères. Ainsi, c’est à vous de définir celui qui répond le mieux selon :

  • les enseignements et les spécialisations dispensés ;
  • la réputation de l’établissement ;
  • la situation géographique de ce dernier par rapport à votre domicile ;
  • les tarifs pratiqués ;
  • les dates de session ;
  • etc.

 

Share