Vous en avez peut-être marre des études et attendez, plus que tout, d’entrer dans le monde du travail. La durée de la formation cynophile maître chien est vraiment une question qui vous tient à coeur. Vous vous imaginez déjà avec votre animal en train de veiller à la sécurité des biens et/ou des personnes, de jour comme de nuit, sur des lieux publics, sur de l’événementiel, dans des locaux d’entreprise, sur des secteurs protégés… Et que dire si, depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois vous étiez sans emploi et que votre recyclage passe par l’obtention de ce diplôme. Tout ce qui vous tracasse, c’est d’entrer le plus vite possible en poste. Vous allez en savoir plus avec ce qui suit et savoir à quoi vous attendre.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Le temps de votre formation et de celle de votre animal

Mais, selon la formule consacrée, il faut laisser du temps au temps. Ce n’est pas un métier qui s’improvise. La sécurité est un secteur particulièrement sensible qui nécessite une formation très précise, des connaissances bien plus poussées que vous ne l’imaginiez, un professionnalisme absolument sans reproche. La formation cynophile maître chien va vous apporter ce métier que vous ne pouvez pas posséder avant de l’avoir exercé afin que vous soyez immédiatement productif, dès votre prise de fonction, vous et votre chien, car il s’agit bien des deux, du couple qui aura la charge de la surveillance. Il faut donc que vous puissiez acquérir cette connaissance, cette expérience, ainsi que votre chien, et que vous appreniez, en plus, à bien le diriger.

Les différentes formations

Après, tout dépend aussi du type de formation que vous souhaitez effectuer. Vous avez peut-être le souhait de travailler avec du public et de surveiller des expositions, des concerts, des aéroports ou tout autre lieu. Vous pouvez aussi être assigné à la surveillance d’un site à protéger, pendant les heures d’ouverture, ou, au contraire, surveiller ce lieu pendant les heures de fermeture, pour éviter des vols et effractions. Il est aussi possible d’effectuer une formation cynophile maître chien pour la détection d’explosifs, pour celle de stupéfiants, voire de personnes, au service d’entreprises, de pompiers ou de la gendarmerie. Les métiers sont, en fait, multiples, et donc les formations également.

Des durées différentes selon la formation choisie

Puisque les formations sont variées, les temps de formation cynophile maître chien sont donc personnalisées selon le rôle sélectionné. Pour un certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile, vous devrez en passer par 399 heures consacrées à apprendre votre futur métier, temps de formation théorique et pratique, pour vous et votre chien. Pour devenir agent de sécurité cynophile en recherche d’explosifs dans le domaine aéroportuaire, il vous faudra de 400 à 525 heures, selon les options choisies. La même formation hors du domaine aéroportuaire demandera 350 heures seulement. Toutefois, il est préférable de choisir le type de fonction que vous préférez, et non les durées de formation.

Share