Parmi les questions posées par ceux qui veulent entrer dans la fonction, pourquoi faut-il suivre une formation cynophile / maître chien ? en est une qui revient fréquemment. Certains pensent que le métier consiste seulement à faire des rondes avec son chien et que la seule présence suffit. Mais les métiers de la sécurité sont plus compliqués que cela. De toute façon, les offres qui paraissent dans les annonces sont quasiment toujours réservées à des personnes diplômées, une façon, pour les entreprises de se protéger de la candidature de novices en recherche d’emploi et pensant qu’il est possible d’opérer sans autre connaissance.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

La sécurité, un vrai métier

Il n’est, en effet, pas question de prendre la sécurité à la légère et faire n’importe quoi. Si la détection d’objets et de personnes demandent une connaissance très particulière, ne serait-ce que desdits objets, de leur dangerosité, de l’art de manier son chien, de lui permettre de se détacher de tous les éléments extérieurs pouvant le détourner ou le perturber, que dire de la surveillance. A la question pourquoi faut-il suivre une formation cynophile / maître chien, il suffit de répondre que c’est afin de mieux répondre à un véritable métier, qui met en jeu les personnes. Comment conduire son chien, comment le maîtriser, comment réagir face à une menace, un danger, ce sont des questions qui appellent des réponses précises, que n’ont pas des personnes sans formation. Et il serait encore possible de parler de la législation, afin de ne pas empiéter sur certains interdits. Même face à une menace, il existe des règles à respecter avant de laisser le chien attaquer un intrus.

Postuler à des offres

De toute façon, à part certains postes de la fonction publique qui pourront vous être ouverts sans formation préalable mais vous proposer cette formation dans le cadre de votre emploi, la plupart des offres qui vous seront faites vous demanderont un curriculum vitae précisant vos diplômes, à défaut des rôles déjà exercés dans ce type de métier. Aussi, pourquoi faut-il suivre une formation cynophile / maître chien pourrait avoir, comme réponse, tout simplement, afin de pouvoir avoir accès à la totalité des propositions de postes liés à la sécurité.

Trouver un poste directement avec l’organisme formateur

Si vous suivez l’un des cursus proposé par un centre de formation, par exemple, qui consiste en certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile, en agent de sécurité cynophile en recherche d’explosifs dans le domaine aéroportuaire ou en agent de sécurité cynophile en recherche d’explosifs hors du domaine aéroportuaire, la réponse à pourquoi faut-il suivre une formation cynophile / maître chien ? pourra être encore plus alléchante. Tout simplement parce que l’organisme formateur a, lui-même, de nombreux contacts dans le domaine, qu’il peut avoir des propositions à vous faire, qu’il organise des réunions entre les personnes formées ou en cours de formation et les recruteurs des entreprises.

Share