Effectuer une formation d’agent cynophile ne consiste pas uniquement à apprendre à travailler avec son chien. Elle fournit également tout un ensemble de formalités, de techniques, de connaissances afin que vous puissiez exercer votre prochain métier dans les règles de l’art. Parmi les enseignements dispensés se retrouve celui de la ronde, de son organisation, de son contrôle… Abordons, ici, en quoi consiste cette notion indispensable pour assurer la sécurité d’un lieu, d’un site.

L’intérêt de la ronde

Si vous vous demandez à quoi sert une ronde, votre formation d’agent cynophile va vous apporter de nombreuses réponses. Nous allons d’ailleurs les reprendre ici.

  • Tout d’abord, elle est utile pour jouer un rôle de prévention. C’est donc une mission de surveillance visant à vous assurer que tout est ok, que les consignes d’usages sont bien respectées.
  • Elle permet aussi de dissuader d’éventuels malfaiteurs qui, à la simple vue d’un agent cynophile sur place, hésiteront à passer à l’action.
  • Cette ronde aide dans la détection d’anomalies, d’intrusion ou de vol sur le site protégé. Mais elle sera aussi un moyen de déceler un début d’incendie.
  • Elle a en outre un rôle d’information. Vous pourrez être amené à prévenir les secours, alerter les services de police, informer votre hiérarchie.
  • Enfin, elle peut vous servir à intervenir en cas de danger qu’il faudrait étouffer, de personnes à protéger.

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

L’organisation de la ronde

Pour effectuer une ronde, votre formation d’agent cynophile vous apprendra que, chaque site ayant ses particularités, il est nécessaire d’adapter son organisation. Ainsi, selon l’implantation des bâtiments, la nature des risques et les points fragilisés, vous devrez vous acclimater. D’ailleurs, sur ces points fragilisés, on distingue plusieurs niveaux (vulnérables, dangereux, sensibles).

De plus, toujours selon le type de site à sécuriser, il vous faudra cibler des zones particulières. Par exemple, vous aurez une plus grande attention sur les voies d’accès et les bureaux si vous souhaitez éviter des intrusions, tandis que pour les problèmes d’incendie ce seront plutôt les stocks de combustible et les entrepôts que vous viserez.

L’itinéraire et contrôle de la ronde

Votre formation d’agent cynophile vous apprendra à planifier votre itinéraire de ronde selon des horaires précis, des trajets spécifiques et variés incluant divers points de contrôle, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Elle vous inculquera aussi comment effectuer le contrôle de cette ronde. En effet, les points de contrôle sont identifiés par un numéro. A l’issue de chaque ronde, il vous faudra éditer votre rapport. En moyenne il vous faudra 50 mn pour effectuer votre tour. La fréquence des rotations à effectuer sera fonction de la dangerosité du site et de l’effectif salarial. Les horaires devront en outre être variables afin d’éviter les repérages de la routine.

Votre formation d’agent cynophile vous apprendra finalement que pour plus d’efficacité et de sécurité, vous devrez régulièrement modifier votre parcours.

Share