Un centre de formation est un lieu de prédilection pour celles et ceux qui aimeraient travailler avec un chien, en créant une relation de confiance, qui permet de travailler avec un animal dont les capacités sensorielles sont bien plus développées que celles de l’homme.

Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les écoles de maître-chien et ce qu’elles proposent en la matière.

Chacun des paragraphes ci-après vous en apprendra un peu plus sur la notion de centre et sur le métier qui pourrait se transformer en un avenir professionnel, pour vous.

Le métier de maître-chien

Le métier de maître-chien peut s’exercer aussi bien dans les secteurs privés que publics.

En effet, le maître-chien peut tout aussi bien travailler pour la gendarmerie, la police ou pour l’armée, que pour une société privée de surveillance, voire même des particuliers, des industriels, etc.

L’exercice de son métier peut bien consister à faire du gardiennage d’un immeuble, mais également à s’occuper de la sécurité pendant un événement sportif ou un festival, voire même dans un centre commercial.

Le maître-chien peut également être amené à travailler pour des services de secours ou d’incendie.

Avant d’entrer dans une école de maître-chien les candidats sont généralement déjà policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, ou militaires.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Quelle est l’utilité d’un centre de formation ?

Un centre de formation permet d’obtenir les 3 Certificats de Qualification Professionnelle principaux :

Une école de maître-chien doit mettre en place un certain nombre de moyens pédagogiques et d’infrastructures pour prodiguer une formation unique. Il existe plusieurs centres de formation en France comme par exemple :

  • Paris (Île de France) ;
  • Picardie ;
  • Nord-Pas-de-Calais.

Les infrastructures

Au sein de ces centres de formation, vous devez disposer d’espaces dédiés à votre entraînement de futur agent cynophile avec votre chien : pour la pratique et l’apprentissage de l’obéissance qui doit s’installer entre le maître et le chien, mais aussi pour la formation théorique, etc. Sur une grande étendue si possible, l’école doit aussi être équipée d’un parc arboré contenant au moins :

  • des terrains de travail ;
  • des chenils ;
  • Un parking ;
  • Une maison d’entrainement ;
  • Des salles de cours.

Les formations

Les formations doivent combiner approche théorique et mise en pratique, au sein de l’écoles de maître-chien. En termes de cynotechnie, de sécurité, de sécurité incendie, de sûreté aéroportuaire, mais également événementielle, de secourisme…

Les formations doivent être agréées pour vous former aussi bien sur l’aspect technique du métier, que sur les normes et réglementations en vigueur, sans oublier, bien entendu, la pratique. Les principales formations maître-chien sont les suivantes :

De nombreuses autres formations spécialisées dans les secteurs de la sécurité, de la sécurité incendie, de la sécurité aéroportuaire, de la sûreté des transports, du secourisme, de la sûreté monétaire et de la sécurité informatique sont généralement dispensées au sein de ces centres de formations.

Ces formations sont enseignées par des professionnels spécialistes du dressage canin dont la passion est de transmettre leur propre expérience et le savoir-faire qu’ils ont acquis au fil des années.

Les formateurs

Les formations doivent être adaptées sur-mesure aux besoins du futur agent cynophile. Pour ce faire, l’école de maître-chien met en place des parcours thématiques à l’aide de supports fonctionnels et de guides techniques proposés par des formateurs expérimentés qui ont pu perfectionner leur savoir-faire au fil des années, tout en évoluant avec leur temps.

Spécialistes de leur corps de métier, les formateurs ont des profils variés qui permettent une complémentarité au service de l’apprentissage.

Comment financer la formation ?

Si l’une des formations du centre, vous intéresse, sachez que des possibilités de financement existent : avec un degré de prise en charge partiel ou total. Selon votre statut, que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou bien salarié, vous pouvez vous adresser à divers organismes comme Pôle emploi, le Conseil Régional, au CPF, à l’OPACIF ou bien même à votre employeur.

Quand effectuer la formation ?

Les centres de formation proposent sur leur site un calendrier des formations pour leurs centres présents par exemple à Paris Île-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Picardie.

Ce qui permettra à tout candidat intéressé de trouver rapidement un créneau susceptible de l’intéresser pour mener à bien sa formation au sein de l’école de maître-chien.

Des réunions d’information sont souvent organisées toutes les semaines, afin de présenter plus en profondeur le secteur de la prévention/sécurité, en abordant notamment les thèmes de la cynotechnie, des sessions de pré-recrutement, etc.

Les débouchés

Après une formation dans une école cynophile , le candidat pourra exercer comme agent de sécurité cynophile et se chargera alors de surveillance et de gardiennage, ainsi que de recherche et de détection.

L’agent cynophile, en équipe avec son chien d’intervention, pourra rechercher des substances illicites, ou se chargera de la sécurité de personnes ou de biens (lors d’événements importants, par exemple), mais également de la sécurité incendie et aéroportuaire.

Share