Si un BTS Tourisme, un DUT Technique, une Licence Langues Etrangères Appliquées, peuvent mener au métier d’agent de réservation, il est possible de le faire via une formation professionnelle telle que la propose plusieurs centres de formation. Apprendre à utiliser les logiciels adaptés, se conformer aux règles juridiques, développer ses capacités commerciales, cet article vous présente les grandes lignes de cette formation qui va vous mettre des voyages plein la tête.

Le rôle d’agent de réservation

C’est un rôle en relation directe avec la clientèle qu’assure l’agent de réservation, appelé aussi agent de vente. Cet agent travaille généralement pour une compagnie aérienne, directement sur l’aéroport, ou parfois en call center, voire dans une agence de voyages et, en plus des vols, peut être amené à réserver hôtel et/ou voiture de location. Pour postuler au programme de formation d’agent de réservation il devra être français ou européen, d’un niveau scolaire Bac mini, un niveau correct d’anglais et un casier judiciaire vierge.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Les outils informatiques

L’un des buts essentiels de ce programme de formation d’agent de réservation est, bien évidemment, de bien savoir utiliser les logiciels en rapport avec la profession. Le centre de formation se charge alors de vous enseigner l’usage des différents programmes Amadeus : Hotel, Rail, Location de véhicules, Air. Il vous faudra donc être relativement à l’aise avec l’informatique afin de pouvoir maîtriser cette partie-là.

La partie juridique

Mais le programme de formation d’agent de réservation passe également par des connaissances juridiques nécessaires à cet emploi futur, dans le domaine aéronautique. Il faut être au fait des devoirs et des droits des passagers, de la Convention de Montréal du 28 mai 1999 sur l’unification de certaines règles portant sur le transport aérien international, etc.

La formation commerciale

Compte tenu de ce métier au service du client, ce programme de formation d’agent de réservation ne peut manquer de porter sur une partie commerciale. Que ce soit dans la notion de service, savoir comment agir face au client, mais aussi dans la présentation personnelle, ou encore dans la représentation de l’entreprise, ces connaissances commerciales primordiales pour votre futur employeur entrent aussi dans ces heures de formation.

Le programme

La formation d’agent de réservation proposée par un centre de formation, s’effectue en général sur une durée de 70 heures. Vous avez besoin d’un enseignement de qualité réalisé par des formateurs qualifiés afin de vous offrir des acquis appréciés par les employeurs.

A ce sujet, en plus d’une journées d’information sur les formations, les centres prévoient aussi, tous les mardis après-midis, des sessions de pré-recrutement avec ses entreprises partenaires,  auxquelles il vous est possible de vous inscrire, preuve de la reconnaissance de ces organismes et de sa formation.

Share