La définition de la profession
Un maître-chien va remplir, après avoir suivi dans un établissement spécialisé une formation pour devenir agent cynophile, un certain nombre de missions qui peuvent, entre autres, aller du simple gardiennage de biens à la protection et la défense de personnes, en passant par la détection de matières.
Les termes
Nombreux sont les termes employés pour cette fonction mais, celui qui tend à se développer et présenter sa variation la plus moderne est agent cynophile ou agent cynophile de sécurité. Toutes les formations emploient désormais cette dénomination. Cependant, la plupart du temps, il est encore question de maître-chien, présenté comme un synonyme. Mais de nombreux autres termes définissent aussi cette profession et se sont relayés au fil du temps. Les plus improbables sont sans doute ceux d’éducateur canin ou de dresseur puisque, tellement vastes, ils peuvent être utilisés par de nombreuses autres professions en relation avec les chiens. Conducteur (ou conductrice) de chien a, également, été largement employé, mais tend à disparaître. Les autres termes utilisés le sont généralement pour préciser le rôle de chacun ; ce sont, agent cynophile de protection et d’intervention, agent cynophile de sécurité et agent de sécurité conducteur (ou conductrice) de chien.
La différence
Si les appellations sont diverses et variées pour désigner la profession d’agent cynophile de sécurité, la différence entre ces variantes réside notamment dans la constitution du binôme créé avec l’animal. En effet, si certains maîtres-chiens sont les propriétaires de leur animal et s’occupent eux-mêmes du dressage de ce dernier, d’autres se voient attribuer un partenaire pour le temps de leurs missions. Au final, ce sont bien des synonymes, comme le précisent d’ailleurs toutes les formations, que les notions de maître-chien et d’agent cynophile. La nuance s’inscrivant plus dans le temps et dans les évolutions du langage, le second tendant à remplacer le premier.