
Agent cynophile, c’est une belle option de carrière, qui est peut-être faite pour vous. Il vous reste à en savoir un peu plus car, si c’est déjà une piste à laquelle vous avez réfléchi, ce n’est pas, en soi, quelque chose d’encore très précis. Cette piste peut, en effet, aboutir à de nombreuses débouchées très variées, que ce soit en termes de travail ou d’embauches. Parmi ces dernières possibilités, nous allons ici étudier celles passant par la gendarmerie : depuis l’entrée, en passant par la formation, par les fonctions qu’il est possible d’y exercer, l’évolution de carrière éventuelle et le salaire, tout ce que vous devez savoir pour devenir agent cynophile dans la gendarmerie.
Devenir agent cynophile dans la gendarmerie : les études
C’est l’une des opportunités à laquelle vous devez penser. Si vous aimez les chiens, si vous aimeriez bien que votre métier porte sur le lien qu’il est possible d’avoir avec eux, vous pouvez opter pour cette solution d’agent cynophile dans la gendarmerie. L’une des nuances importantes par rapport à de nombreuses autres voies, c’est que vous n’entrerez pas dans la gendarmerie en tant que maître-chien. Vous y entrerez en temps que gendarme. Les maîtres-chiens sont, en effet, recrutés au sein des gendarmes sous-officiers de carrière et volontaires pour exercer ce rôle. Il leur faudra être déjà entrés dans la fonction de gendarme depuis un minimum de 2 années. Ensuite, un certain nombre de choses sont requises comme la preuve d’une forte motivation pour occuper le poste, avoir réussi le certificat d’aptitude technique spécifique des sous-officiers de gendarmerie (et donc détenteur du baccalauréat), avoir été jugé apte sur le plan médical, être en âge de postuler : c’est-à-dire moins de 35 ans au 1er janvier de l’année où est faite la demande. Enfin, sur le plan physique, un test est réalisé sous forme d’un parcours foncier chronométré, en chaussures d’intervention et en treillis, sur 8 km en milieu naturel.NB : Avant de continuer à lire cet article!
Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n'ayez à payer ) aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l'une des options ci-dessous :Trouver une formation d'agent de sécurité
Trouver une formationTrouver un emploi d'agent de sécurité
Trouver un emploiLa formation nécessaire
Une fois accepté pour devenir agent cynophile dans la gendarmerie, vous disposerez d’une formation d’une durée de 14 semaines. Vous passerez donc par le Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) qui est situé dans le Lot, à Gramat, où vous pourrez y suivre l’une des spécialités comme le pistage, la recherche traces de sang humain et de restes humains, la détection d’armes et de munitions, ou celle d’explosifs et de stupéfiants. Pour ceux qui ne pourraient pas postuler au titre d’agent cynophile, il reste deux autre possibilités :- suppléant de maître-chien : sur une durée de 5 semaines, pour apprendre à soigner l’animal, entretenir ses locaux, et aider le maître-chien ;
- conducteur de chien : sur une durée de 7 semaines afin d’apprendre au maître de connaître la gestuelle de base et au chien et au maître de se familiariser l’un à l’autre.