Devenir un agent de sûreté aéroportuaire est votre souhait le plus cher ? Au fil de cet article, vous allez enfin pouvoir découvrir quelles sont les aptitudes nécessaires à l’exercice de ce métier si particulier. Vous serez ensuite informé de toutes les possibilités existantes en termes de formation, que ce soit pour vous seul ou avec votre chien.

Des aptitudes attendues

Votre goût prononcé du contact, du service et de la protection vous seront très utiles dans une profession du type agent de sûreté aéroportuaire. En effet, entre collègues et public, il vous faudra côtoyer chaque jour un grand nombre de personnes. A moins que vous ne soyez en équipe de nuit, auquel cas les contacts seront moins nombreux mais l’attention toujours autant requise.

Puisque vous serez amené à exercer votre profession sur des sites réputés comme sensibles, vous aurez aussi à faire face à des situations parfois épineuses dans lesquelles vous démontrerez tout votre savoir-faire en termes de gestion comportementale et de self-control. Concentration, vigilance, bonne présentation, respect des procédures, rigueur sont encore d’autres qualités qui vous seront demandées.

Autant de critères et d’aptitudes que vous possédez déjà pour certains, et que vous développerez pour d’autres au cours de votre formation et de votre carrière.

Choisir la bonne formation

Alors, selon vos qualités personnelles et vos attentes professionnelles, vous pourrez choisir votre formation d’agent de sûreté aéroportuaire parmi pas moins de 7 programmes différents.

  • L’agent de sûreté aéroportuaire, une activité qui s’exerce en particulier sur les zones d’embarquement, au contact du public, des passagers et du personnel navigant.
  • Le CQP agent de sûreté aéroportuaire intègre, en plus, un module concernant les marchandises dangereuses.
  • La formation Amadeus Selling Platform est un complément de formation totalement dédié au logiciel du même nom.
  • La formation d’agent de piste vous emmènera, elle, comme son nom l’indique, sur les pistes où vous aurez à gérer bon nombre d’éléments en rapport avec les atterrissages et décollages.
  • La formation d’agent de réservation qui vous placera face à la clientèle, derrière les comptoirs.
  • La formation d’agent d’escale commercial vous permettra, outre les enregistrements des passagers, de guider et informer le public aussi bien en français qu’en anglais.
  • La formation d’agent d’escale commercial – Amadeus Altéa CM est, quant à elle, uniquement basée sur la maîtrise du logiciel.

Et pour ceux qui ont un chien dressé

Les aéroports nécessitent également des agents de sûreté cynophile en détection d’explosif. Effectivement, avec la recrudescence des actes de malveillance du type terrorisme aérien, il est absolument incontournable, pour les aéroports, de travailler avec des personnes capables de détecter, avec l’aide de leur chien, la présence de produits dangereux tels que les explosifs. Votre animal et vous-même serez alors un réel atout si, à l’issue de votre formation, vous pouvez garantir la sécurité du public, des passagers et du personnels navigant.

Share