De nos jours, la profession d’agent cynophile se révèle plus qu’intéressante puisque de nombreuses offres d’emploi sont disponibles en permanence. Mais que requiert un tel métier ? Comment réussir dans cette branche d’activité ? Quelle formation choisir ? Autant de questions que vous vous posez alors que vous vous apprêtez à embrasser une carrière dans ce domaine. Cet article va vous permettre de répondre à vos interrogations.

Un esprit d’équipe particulier

Tout au long de votre carrière en tant qu’agent cynophile ou maître-chien, il vous sera demandé de travailler en équipe. Cette notion d’équipe prendra, pour certains, une double dimension. En effet, pour ceux qui se dirigeront vers un poste autonome, qui plus est de nuit, le seul équipier qui sera aussi sur les lieux sera votre chien.

Pour les autres, il sera nécessaire de savoir s’intégrer dans un groupe fait non seulement d’autres personnes, mais aussi d’autres chiens. Dans le premier cas, il vous sera donc nécessaire de connaître parfaitement votre animal, tandis que, dans le second, vous aurez à gérer, en plus, les éventuelles relations conflictuelles, les besoins de remplacement d’équipier, etc. A vous de développer, alors, vos aptitudes en termes de respect d’autrui et de self-control. Elles vous seront très utiles en bien des circonstances, et pas seulement dans le cadre de votre équipe.

Votre propre chien ou un partenaire mis à disposition

Ensuite, sachez que, selon les employeurs, il vous faudra posséder votre propre animal. Il est bien sûr évident qu’un caniche, aussi bien dressé soit-il, ne fera pas l’affaire. Les races type berger allemand, berger belge, beauceron, rottweiler, doberman, malinois… sont alors parfaites pour pouvoir vous accompagner sur vos différentes missions de sécurité à condition, évidemment, qu’ils soient dressés dans cette optique.

L’aspect du dressage de votre équipier sera d’ailleurs une des parties de votre formation. Si, au contraire votre employeur préfère vous confier un chien autre que le vôtre, il vous incombera alors d’apprendre à le connaître et à travailler avec lui.

Une formation adaptée

Et pour parvenir à combler vos souhaits de carrière, à vous de choisir la formation qui vous correspondra le plus. L’agent cynophile peut en effet être amené à effectuer ses missions sur différents types de sites, depuis la société privée à l’aéroport, en passant par toute sorte de lieux publics ou militaires. Parmi les options, vous pourrez donc suivre une formation de :

Autant de possibilités que Thésée Formation pourra vous proposer.

Pour en savoir plus, suivez régulièrement notre blog, une mine d’informations dans le domaine de la formation sécurité.

Share